VISITE AUX BONOBOS;

Publié le par Babou

 

 

Dimanche  23 octobre

 

Aujourd’hui excursion en brousse ! On parle tant des Bonobos…. Qu’il faut visiter ce centre   de protection de l’ espèce .Claudine André, en est la fondatrice . Vous connaissez ses livres, ses documentaires , et vous savez tous qui elle est !

Ce centre  se situe , et cela je ne l’avais pas compris,  aux petites chutes , non loin du lac « ma vallée »

 

Pique nique, chaussures de marche, glacière et boissons chargés dans le coffre nous nous mettons en route, Nicole et moi avec notre fidèle  Menga

 

On prend donc la direction de Kitambo , et aujourd’hui dimanche on circule assez bien .

 

On s’engage sur la  route de la Devinière. Des »pépinières » s’étalent le long de ces murs massifs et protecteurs  , des villas, que dis-je des petits châteaux  habités par les congolais fortunés. Elles ont  été repeintes , et retapées pour la plupart. Le « clinquant » montre le bout de son nez  au dessus de ces  murailles !

 

Pincement au cœur en  découvrant que ce lieu magique, la Devinière » l’est  beaucoup moins ,que lorsque nos  robes du soir scintillaient et que  nous étions   belles comme des princesses  parce que  ces   Messieurs  des clubs  services nous faisaient l’honneur de nous inviter à une ladies Night .

 

Cette invitation, devait nous faire oublier toutes les soirées, que l’on passait  seule ,dans nos  maisons pendant  que nos hommes  se réunissaient  chaque semaine  « pour  de  prétendues bonnes œuvres » mais surtout  pour les œuvres de la soif et de la solidarité masculine , et pour boire le dernier  dans  quelques  bars de la cité.

 

C’est  en travaux pour devenir je ne sais quelle école , d’endoctrinement  sectaire .

Il y a a beaucoup d’églises, de lieux de culte, d’écoles  , dont  le but est mal défini sur la façade.

 

Mais  se réfugier dans un croyance semble  aider les hommes désespérés à accepter les yeux fermés  l’inacceptable.

 

Un peu plus loin, étalement  de meubles . On appelait cet endroit les « vanniers » Nous sommes maintenant au quartier IKEA – Les designers suédois, devraient se méfier  de la concurrence congolaise !

On vous propose des fauteuils bedonnants en tissu écossais (c’est à la mode cet hiver c’est vrai ) aux dimensions démesurées  ,des étagères en osiers design des années 70 que vous n’avez certes pas oubliées  car comme moi , vous étiez raides comme un passe lacet…. Sans trop d’argent et cela permettait de ranger notre maquillage dans la SDB pour un prix réduit – en pouvant encore manger à la fin du mois !

 

Cela faisait illusion , on imaginait « du Pier Import »  . Cela égayait  le « louis caisse » dont on héritait en prenant possession  de nos maisons de fonction . On n’avait pas le droit d’être exigeant sur le style !!!

 

Des chaises longues, des têtes de lit aussi brillantes que des miroirs un peu sculptées. Vous revoyez le style ?

C’était mieux à Bali !

 

On avance …. IPN ….. terminus bus, taxis, taxis motos, pousse pousse , camions  débordants de marchandises… ou de gens .

C’est aussi un marché assez grand. Dont l’organisation des étales n’a pas changée  Les congolais sont endimanchés, les filles apprêtées, les policiers dépassés par ces véhicules qui donnent l’illusion  d’être sur une plaque tournante.

 

Sauf le véhicule devant nous , qui cale ,  ne peut plus redémarrer et qui dès lors engendre un embouteillage phénoménal.

 

ll en sort de partout, des véhicules, des piétons, des vélos …

 

Enfin un policier aide le chauffeur à pousser « l’auto »  qui  redémarre par miracle.

On quitte cet endroit après de longues minutes  d’arrêt et on emprunte la route vers les petites chutes.

 

Les chinois travaillent dans le « quartier » et construisent un pont gigantesque, Des libanais ont installées d’immenses fermes dont on aperçoit les charpentes sur les hauteurs  .Ce qui a eu comme résultats vous vous en doutez de détruire la route. Il y a des montagnes de sables et des ornières partout

 

On avance  à pas de souris. On a le temps de regarder que des jardins se crées  en  restanques .. parfaitement  rectilignes et  qui  je l’espère tiendront le cap lors des grosses pluies. Cela donne un genre d’organisation  autour de ce chemin quasi  lunaire.

 

Vous savez qu’ici tout s’achète par  « tas »…. Il y a des monticules de sable à vendre ….tout au long de cette piste, quelques étales avec des épis de mais ( souvenirs)  des légumes biens frais et même des radis !

 

On arrive aux petites chutes…. Il y a encore quelques  paillotes.... le bar …. Et quelques tables  devant le plan d’eau .  Loin d’être comme dans mes souvenirs.

Un groupe d’enfants africains tapent les mains sur l’eau ….. comme s’ils jouaient du tam tam .

J’aimais compris comment ils faisaient.

 

Pas assez de clients  je suppose pour offrir des poulets grillés … comme autrefois .

 

On apprendra que c’est toujours Mme Busine qui gère, mais que Monsieur est parti en Europe.

 

On entre dans le domaine des Bonobos ….. parfaitement entretenu, avec des pièces d’eau  fleuries, des  « becs de perroquets «  aux couleurs délicates.

Une merveilleuse promenade, qui malgré les cris des bonobos qui  arrivent manger, le calme, est surprenant et vous apporte une douceur de vivre. Les observer fait rire !

 

Pas trop de monde, et pour la plupart des gens faisant partie des ONG.

On  entend parler anglais à Kin souvent.

 

Il faut monter descendre pas mal d’escaliers …. pour faire le tour de ce domaine qui est clôturé  afin que les singes restent dans un territoire bien délimité très boisé.

 

On protège les singes qui sont victimes des braconniers.

 

Les petits  bonobos orphelins  , trouvés dans certaines régions du Congo sont accueillis ici. Pour pouvoir survivre sans leur maman , des jeunes femmes  congolaises s’en occupent  jusqu’à l’âge de 10 ans ,  et leur donne l’affection dont ils ont besoin pour grandir.

ils vivent entre 50 et 60 ans .

 

Ils sont mis en cage la nuit, dorment dans des hamacs, sont  douchés tous les matins, ont tous un nom, sont nourris à la bouillie lactée et soignés par des vétos.

 

Une fois adultes ils sont  en liberté dans le domaine, nourris à heure fixe et se reproduisent là.

Quand ils sont plus grands on les replace dans leur milieu naturel , dans leurs  régions d’origine où ils sont surveillés.

 

 Voila Clémence ce petit résumé rien que pour toi… Claudine rentre d’Europe demain et promis je tente d’obtenir  un petit mot . On nous a donné son numéro e téléphone

On pique nique, on boit un fanta  toujours aussi orange et sucré. il n’y a qu’au Congo  que le fanta à ce goût  mais cela donne de l’énergie !!!  Kilos Kilos !

 

La pluie menace mais on l’évitera

 

On pense partir vers « ma vallée », revoir ce lac …. Mais on se trouve devant une route impraticable .

Je demande à Menga de passer par Brikin , et d’emprunter la route de l’ile des mimosas toujours fermée, à une époque  car trop près du camp Tshatshi  et de la résidence de Mobutu.

 

D’abord pour y arriver , on a vécu en 3X pire, l’embouteillage de l’IPN.

 

Cette immense  étendue de verdure, cette palmeraie où je déprimais , tellement où je trouvais la solitude pesante,  n’est plus qu’un quartier de constructions  en tous genres, bétonnées  à l’extrême, inachevées . Des boutiques, des étales, entassés …

La briqueterie  ne fonctionne plus , totalement  abandonnée, la toiture déchirée…la charpente à nu et plus un brin d’herbe, plus un palmier plus une fleurs a apercevoir.

 

Les 4 maisons qui avaient  un énorme jardin à l’avant sont a peine reconnaissables, car cachées par des constructions érigées dans le jardin  qui s’étendait à l’avant.

 

Quitter ce quartier  vite vite , car là c’est vraiment  un désastre, et je suppose qu’un jour, pour besoin de route, ce quartier sera  démoli et construit d’une façon structurée.

Ce fût le second grand choc émotionnel ….

Paul et Lucienne qui nous ont sorti de cet isolement, mon papa qui venait pour affaires avec Brikin,

Françoise et Dan et vus les tablers qui arrivaient là pour la première  réunion à domicile .

 

On emprunte la route le long du fleuve….. que la nature est belle quand l’homme la laisse tranquille.

Ces bouillonnements d’eau sur ces roches, la vitesse du courant , formant ces rapides  , une pirogue échouée …en toile de fond  Brazza…. Un tableau mouvant devant lequel on resterait scotché des heures entières.

Un bar , devant  ce spectacle fabuleux, a été construit …. Un bar à l’Africaine ou l’on prend le temps de boire pas mal de bière…. « à la soif » de Tintin .

 

L’ile des Mimosas , n’est pas jolie jolie, car on y extrait de la caillasse, et on y taille la pierre en jolis cailloux tout ronds  pour orner vos jardins ….

 

Malgré le choc  du vilain quartier de Kinsuka …. La journée fut  vraiment très agréable, car ce bain de nature à compensé largement le bain de foule dans ce labyrinthe de ciment , béton et ferrailles de récup .

 

Merci a tous ceux qui me laissent des messages …. sur ma boîte mail.

 

Demain shopping entre filles, avec Annette et Nicole …. Direction avenue du Commerce

 

Bonne nuit

 

Gros bisous

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Plus une bonne surprise.<br /> <br /> Áudelà de notre enfitrienne ( en voyage de redecouverte du RDC ) je me retrouve avec ( je vais dire ) un type que m'a bien accueilli là, ou notre asmie se trouve.( Eric Lambion)<br /> <br /> De loin je suive votre aventure et je me sens encore si jeune qu'avant mais, je ne veus plus y revenir.<br /> <br /> Mais, quand même, je dois dire Bravo à ceux qui s'encourage et y rentre.<br /> <br /> Continuation de bon voyage et rentréz avec des bons ouvenirs.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> pas de nouvelles du voyage à Maluku ce matin ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ces reportages très vivants. On attend les photos...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Claudine...nous nous réjouissons avec "patience" de voir une photo de Babou entourée des bébés bonobos;). Continue de bien profiter de ce voyage et à nous faire réver à travers ta prose. A<br /> Noèl, je t appderte tous les sujets de dissert des enfants pour nous aider à écrire des pages et des pages;)))). Gros bisous. Laurence et co.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le fanta africain, incomparable !<br /> Tu as pris des photos des bonobos ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui elles arrivent mais tu sais que je ne suis pas aussi douée que toi et j'ai dû expédier un sos<br /> <br /> <br /> car j'ai un souci mais fab étudie cela<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />