rencontre avec Kin la belle

Publié le par Babou

samedi 22 octobre 2011

 

Installation , rangement du contenu de mes valises ce matin dès le réveil.

Petit déjeuner sur la terrasse, qui est un oasis de verdure  et départ pour une longue promenade dans la concession Utexafrica.

Découverte de l'environnement  de Nicole, de ce dont elle me parle souvent .. environnement qui sera le

mien pendant cette quinzaine.

C'est très près du fleuve, il y a la partie ancienne , comparable à un immense lotissement, ou les maisons gardent ce cachet de maison colonilale  petites fenêtres pour ne pas faire rentrer trop de soleil..... anti-vols  en losanges typiques de cet endroit.

Puis il y a l'autre partie la neuve avec des immeubles.

 

Il y a une piscine, commune , des terrains de tennis, des aires où les nounous se retrouvent  avec la marmaille dont elles ont la garde, et cela papote, crie, joue ...et on s'étale dans l'herbe.

 

Par nos pas on dérange de gros lézards, de différentes couleurs. Je n'en ai jamais vus autant  ... Ils filent à une vitesse vertigineuse. Je ne sais qui d'eux ou de moi  est le plus saisi par la présence de l'autre.

 

Limonade au bar  de la piscine, ou le barman me raconte qu'il est un voisin proche de Jean Marie.

je suis presque certaine que je le verrai.

 

Retour à l'appart, ou on a la visite de Véronique Vanhoutte - prof de gym à l'école belge.

Et on parle de qui lors ...??? de ma petite amie de Bruxelles, qui fût sa collègue

Véronique m'enrôle déja pour un cour de gym aquatique lundi après midi ..... n'hésitez pas à imaginer  !!!cela sera drôle

Je n'ai plus fait cela depuis des années ;

 

Le ciel est gris fort nuageux , il fait chaud mais il me semble que Bali l'était plus ....ou est ce l'été indien que nous avons eu qui m'a habituée à mieux supporter la chaleur.

 

On déjeune  et Nicole et moi mettons le cap sur la ville .

On dit qu'il y a 11.000.000 d'habitants en ce moment. Enorme .... et c'est vrai que cela grouille !

le boulevard ce fameux boulevard  dont on a si souvent parlé pour  cause d'embouteillages  monstre est terminé 

4 bandes dans chaque sens .... chez nous c'est une autoroute.

La signalisation est chinoise et les feux , par un compte à rebours, indique le nombre de secondes qu'il vous reste à patienter pour démarrer.

 

Mr Sarko, débloquez le budget pour en "semer" en France .; cela calmera les impatients qui trépignent !

 

On revoit la Détente. le Surcouf ( bar) est toujurs là .... le magasin d'à côté est  un autre bar ....

c'est devenu sâle, et horrible.

l'immeuble "Colibri" tient verticalement  par miracle, la crasse devant aider ...

le Colibri ( bar) existe toujours....

 

C'est devenu un endroit où on ne se sent pas très bien ...

 

Votre maison  Françoise et Jean  est toujours là derrière un mur bien blanc.

 

On se dirige vers Lubefu .

Les immeubles de la coopération, ces tours juste avant la maisons  sont toujours là. A leurs pieds le "marché aux voleurs, les vendeurs d'art  y  ont élu"boutique"

La chine sera pour un autre jour.

Des petits restaus improvisés, avec des chaises bancales les bacs de skol et de primus à gogo .

la maison  est occupée..... on aurait dit qu'ils fêtaient une évènement.

 

On est repassé par les lycées belge et français.....le petit Descartes est devenu le grand , et invesément .

Les passerelles au dessus de la Gombe- "rivière" stagnante.... d'une couleur  indéfinissable et pleine de "trésors"

abandonnés

Récup pour Babou peut être !!!

On circule au pas d'homme car ces rues ne sont que des trous, on zigzague pour les éviter. Menga tu es un chauffeur

extraordinaire , tu les évites je ne sais comment .

On repasse de l'autre côté du boulevard.La rue de l'Equateur, où il y avait Amiza et Agétraf, est transformée par une profusion de petites boutiques assez récentes.

On retrouve là le vendeur de la fleuriste , boutique voisine de la Détente . Les Africians ne changent pas !!!

Il travaille dans une nouvelle boutique de fleurs , fleurs coupées importées de Belgique. Sortez vos dollars.

 

Agetraf, la Pek, ces beaux bâtiments enlaidis par des contreplaqués publicitaires agressifs.

 

La rue de la Paix, rue Neuve la veille de Noël  pour le monde.

la boucherie JVL transformée en banque.

Les Galeries Présidentielles, en marbre blanc quand j'y avais mon bureau, a perdu de sa spendeur

La carcasse de l'escalator  rescapée d'une époque... trône là comme une épave d'un temps révolu.

 

La Galerie Albert , un couloir hanté. Manque la sorcière Babou. Je n'ai pas pris mon costume !

 

L'Ambassade de Belgique , figée au milieu de ce décor, bruyant, fait de bric et de broc, avec sa ceinture de métal

lourd semble inviolable.

 

Albert , achète toi des boots, Bata n'existe plus !

 

la Sédec, est toujours là, mais aujourd'hui fermée .

Les vitrines sont betonnées.

 

Direction les clubs nautics

C'est là mon plus grand étonnement .

 

En quittant la route des poids lourds, on emprunte la route qui va vers ses deux "ports"

De part et d'autre de ce chemin a même le sol des centaines de vendeurs .

Il paraît que le "grand marché" aurait émigré là, avec bien évidemment l'arrivée des bâteaux poussifs qui amènent la marchandise.

 

Les bassins regorgeants, de poissons sèchés, plats comme des feuilles de parchemin, les poissons fumés noirs

comme des bouts de bois calcinés , le maïs, la farine, le sucre, par tonnes, débordant de ces présentoirs de fortune

au milieu de la gadoue.... le "dessange"  de l'endroit qui rase un crâne, des arachides, du manioc, étrangement peu de légumes ... trois tomates rachitiques  à côté du pili pili, quelques mangues  encore vertes.

On fait presque du sur place pour tenter de joindre le Nautic

les vendeurs se collent à l'auto pour nous présenter leurs produits !

 

Je pense à toi Françoise .... si tu avais dû venir y vendre ton thé !

 

On respire .. le parking du nautic est moins encombré .

Les installations inchangées ... je pousse la porte du bar ... endroit inutilisé., Pas de lumière mais le décor est inchangé, la poussière en plus !

 le velours des banquettes , toujours le même après 20 ans . Bonne qualité !!!

l'aquarium en moins.

Le restau .... figé ... je crois que personne n'y mange ,même si les couverts sont dressés.

 

Beaucoup moins de bâteaux....

 

La barge échouée, que dans mes rêves fous je convoitais pour créer un restaurant flottant n'est plus  là. Remplacée par un grand village sur pilotis, ou de loin le linge flotte comme des drapeaux mettant de la couleur dans le ciel gris de ce jour.

 

Destination Yacht  , où j'ai une mission : voir comment est devenu le jardin planté avec soin et professionnalisme  par mon ami Alain

Et bien j'échoue dans ce que je t'avais promis. Pas par manque de volonté mais la petite route était  défoncée, et un  cratère rempli de boue, dans lequel Menga notre excellent chauffeur n'a pas osé s'aventurer.

Vu la foule de l'endroit,on ne se voyait pas pousser la voiture .

 

Donc pour l'instant je serai pour toi un mauvais reporter !

 

J'ai vu ton centre de soins docteur jean Claude. Toujours là assez propre !

 

 

Retour - la tête pleine de ces images et de pensées vers vous.

 

Le soir , ah oui j'oubliais .. c'est Saterday Nignt.

Nicole et Patrice m'invitent  dans l'endroit branché du moment  un nouveau restau Italien , pas très loin de Kin mazière et ouvert par la famille de Mme Christina .... du Pop shop.

 

Superbe endoit, décor Zen ....on s'installe et  hasard .... retrouvailles .. avec Annette et Stéphane.

Que c'est bon de se revoir ...
On mange bien .... trop sans doute ....

 

On projette avec Annette du  shopping lundi ....

Dans la tête un décor  "africain" a mettre en place à mon retour !!!

j'y pense ....j'ai des idées chère cliente.

 

Je vous quiite ... on part dans peu de temps aux petites chutes .avec notre pique nique ... chez Mr Buzine .... peut être .... pour vivre pour toi Clémence par procuration un de tes rêves.

 

Bisous à tous et bon dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Et ben, beaucoup de choses ont changées!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je vois que tu es déjà entrée dans le vif du sujet... Je ne sais trop quel language tu parles car pour moi, tous ces endroits sont des mystères et le resteront sans doute pour toujours, mais les<br /> découvrir au travers de tes yeux leur confère une existence, certe venue des méandres de tes souvenirs et revisités, mais ils sont vivants ! J'espère que tu continueras à profiter de ce périple<br /> très longtemps ! Bisous ma Chaîne Hi-fi !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui cela fait bizarre de vivre cela .... être à un endroit.....se rappeler ce que c'était ....ce monde ces voitures ces travaux,<br /> <br /> <br /> Oui c'est merveilleux d'écrire et d'avoir des retours comme si tout mes lecteurs attendaient des infos sur ce pays ....tous ceux qui ont quittés sans l'avoir décidé.<br /> <br /> <br /> donc je pianote<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ma petite belle soeur<br /> <br /> <br /> bisous à mon petit frère<br /> <br /> <br /> <br />