mONOLOGUE D'UNE VOYAGUEUSE SOLITAIRE

Publié le par Babou

jeudi 20 et VENDREDI 21OCTOBRE

 

C'est décidé je dors à Marignanne car pas envie de me "taper" 80 bornes à 3H du matin.

Je m'imagine dans un lit douillet à 20 H , pour être en forme et être à l'aérogare à 4H30 maxi.

 

Hélas quand il faut quitter la Forestlife, c'est une opération herculéenne .

 

Oui je veux terminer mes travaux de peinture, oui j'ai au dernier moment refait mes jardinières. Mais  c'est pour qu'au retour les pensées et les cyclamens me rendent l'hiver plus doux.

Affronter lhiver jamais trop aimé.

 

Je suis angoissée, j'ai la boule au ventre . J'ai droit à 2 valises de 23 kg + un sac cabine..... comment vais je me déplacer dans le chèque parking, monter dans la navette.... je n'ai que deux mains et 3 valises.

 

Alain imagine des élastiques de porte-bagages pour cercler deux valises l'une sur l'autre.

 

Angoissée aussi car je ne suis pas convaincue que les navettes tournent à la même fréquence la nuit comme le jour.

Un chauffeur que j'interpelle  me  confirme que cela tourne  .... Rassurée ma nuit sera meilleure .

 

Hôtel dodo  : 22 H

 

Vendredi, sans attendre le réveil matin .... je me lève à 3heures . Moi qui veux me faire un brushing pour arriver au Congo comme une star : râté ! J'ai oublié ma brosse a cheveux .... je serai donc comme un épouvantail.

J'en profite pour me regarder dans le miroir , je suis aussi pâle que le fantôme Thibault J'ai des valises sous les yeux

cela fera deux de plus à porter !!!

 

Je replace ce que j'avais utilisé dans mes valises restées dans la voitures, place mes cadenas  et démarre.

 

J'avais oublié qu'il fallait ouvrir le portail extérieur  du parking de l'hôtel avec un code , écrit sur la facture  en police "12" Sous le réverbère malgré mes "petites lunettes" je n'y vois rien ....

SOS concierge .... help

 

J'arrive au chèque parking .... et là j'avais préalablement inscrit au feutre noir bien épais le code d'accès.

 

Oui mais dans la nuit ,le clavier chiffres et lettres  n'est pas éclairé, bien protégé pour éviter les regards indiscrets mais aussi le mien pour composer le code

la touche validationn n'a plus d'inscription ....et les touches sont métalliques dans lequel le réverbère se reflète.

 

Je peste pour ses inventeurs de high tech .... qui ne pensent à rien ..... surtout pas au plus de 40 ans qui perdent la vue .

 

Je suis à genoux devant cette fichue borne. "babou tu dis des gros mots c'est pas poli!"  et la barrière reste parfaitement horizontale

 

Je défonce tous les gros boutons et dois réveiller le gardien qui me dit que ma voiture est trop loin .

Du n'importe quoi !!!!

4ième tentative, miracle la barrière pointe vers la lune .

 

Je décide de présenter l'an prochain au concours lepine un clavier  d'accès au parking - en plastique noir, avec des touches de 2X2, de couleur inattaquable par les intempéries ...

 

Moi qui ne disais que du bien de ce parking ..... je change d'avis .. n'y allez pas la nuit !

 

Ouf une place de parking pour une fois pas trop éloignée .... pas le temps  d'étirer ces élastiques ....

je trottine  en tenant les poignées rétractables  de deux valises posées l'une sur l'autre .. mes doigts totalement distendus ...je ne tiens pas 5 minutes ..... imaginer le changement de main !

 

Une navette  attend les passagers .... pas mal de monde je hisse mon fardeau  .... le chauffeur est dans le pâté ... comme personne n'a demandé préalablement l'arrêt du hall 1 il nous dépose au hall 3 .....

Et rebelotte ... chemin faisant .... je deviens le point de mire de tous ces voyaguers qui voyagent  léger .

 

Non cette fois je ne voyage pas léger car Nicole , il faut que vous le sachiez adore les grands plateaux de fromages .

Donc une de mes valises en contient pas mal + du chocolat + une boisson du sud  + des fruits séchés ....

 

Dans la file d'attente , "examen pesée"  on ose me demander où je vais ..... et les commentaires fusent car il faut aussi avancer les valises !

 

Première valise passe 22,3 Kg ...... la seconde est refoulée .... 3 Kg d trop .bien évidemment celle des fromages !!!

je suis exclue du circuit , on garde mon passeport .... et je dois alléger ...

Je dois retrouver la clé de mon cadenas .... accroupie au milieu du grand hall ..... 500 paires d'yeux qui se posent des questions .....

Si j'ouvre la valise va apparaître le sac  orange  fluo qui contient  ce que je n'ai pas envie de montrer

 

Je "me tape la honte" ... je stresse ...Bouddah tu m'abandonnes ???

 

A tatons , et visualisant  la répartition de la commande de Nicole dans la valise ..... je récupère le chocolat ...

facile j'additionne les plaquettes, les fruits secs.... faut sortir du fromage...

En ouvrant la fermeture éclaire, j'arrache un "bobo" vestige du crépi de mes grands travaux qui commençait a cicatriser  et je ressors une main ensanglantée .... comme si elle avait été happée par la bouche vorace d'un animal sauvage ..

 

Trouver des mouchoirs .... tamponner .... continuer à calculer mes poids ....imaginer mon sac cabine dans lequel

tout ne rentrera pas .... imaginer le fromage  sans sac isotherme dans mon bagage à main ....

une seule solution abandonner un Kg de fromage dans la poubelle du hall 1

Discrètement .... je me débarrasse du fromage avec regret .... mais indispensable pour éviter l'incommodation  générale  en plein vol !!!

 

Oui Fab .... dans cet aérogare où on te connait .... je n'ai pas été "classe" ... et je sais que l'on ne fait pas cela chez le Roi !

 

Je repasse la pesée .... en catimini auprès d'une dame plus gentille ... encore 600 gr ... je bourre mon sac cabine...

Peur au ventre je repasse le contrôle .... les valises passent ..... et on ne pèse pas le bagage à main.

 

Je dois encore courir pour être à temps à l'embarquement !

 

l'avion décolle vers Bruxelles ... il fait encore nuit et oh miracle on a un sandwich SN a avaler .

J'en avais vachement besoin.

 

On survole la Belgique , il gèle, la campagne offre un camaieu de verts et beiges, les champs sont parfaitement rectilignes, tondus de près ..... cela fait très très organisé vu d'en haut.

 

Partir à Kinshasa, c'est un marathon dans Zaventhem, car on embarque de la porte la plus éloignée ,

partez à temps car ....c'est très loin de tout !

mais vous savez tout desuite où cela se passe.... car on se parle, on rit on crie après le copain du copain, on palabre sur la politique, le lingala prend le dessus ....

 

les mecs sont bien "sapés' chaussures neuves bien cirées, les nanas ont des coiffures originales, elles ont des échasses aux pieds.

 

Moi en baskets..... comment font elles? n'ont elles jamais les pieds enflés durant ces vols longs courriers?

suis je un phénomène anormalement constitué ???

Faudra que je fasse un effort ..... car c'est vrai que dans les années 50 on voyageait  en imitant  Grâce kelly, je crois me souvenir que ma maman avait une capeline  pour descendre d'un vol ..... maintenant on préconise le jogging ....

 

Je suis comme un zombie ... fatiguée .... je monte a bord .... deux places pour moi ....première bonne nouvelle de la matinée!!

 

Le commandant s'ennuie  et il commente son plan de vol en survolant la Belgique et la France et il m'aide a revoir plein d'évènements de ma vie ...

Quand on part on laisse toujours quelque chose derrière soi ...

 

Le palais du roi, l'atomium .... tiens donc 

Sète .... je ne suis pas loin de montpellier .... georges Brassens .... ah le bac .... Perpignan .... ah le marché , l'appart,

les pyrennées ... ah Font Romeu .... Millaut ..... ah la soirée avec les inconnus qui nous ont tant fait rire ....

Pas possble on a dû se croiser quelque part Mr le commandant !

 

Je mange je bois un peu de vin rouge et je dors pendant des heures...

 

YAOUNDE ...... Du haut du ciel, l'anarchie des constructions, parfois des forêts et une ou deux petites maisons isolées, la terre rouge , les pistes ....Comment vivent ces gens ....

Je suis en Afrique !!!  je reconnais

 

 

CONGO

 

Je t'aperçois en ligne de mire

Peut être que tu souris

Quand un enfant revient au pays.

 

Bonjour Congo

Mboté na Yo

 

Contente de te revoir

Contente car je vais savoir

Ce que tu es devenu

Puisqu'on s'est perdu de vue .

 

Mais te souviens tu

 De cette gamine  en robe froufroutante

chaussures à brides et chaussettes blanches

Qui un jour posa un pied

et qui t'a immédiatement aimé .

 

Non je n'ai plus mon chapeau de paille

Ni m'a gourde d'eau infâme.

 

Te souviens tu de cette jeune femme

a peine mariée

que tu as un peu desenchantée

car ta reconstruction était lente

et pas encore bien affirmée.

 

mais nous nous sommes adaptés

et on a vécu des jours heureux.

 

Je reviens des cheveux blancs en plus

Des kg en surplus

 Un mari en moins

et des petits enfants

 bien présents.

 

je reviens pour faire le lien

avec le passé

pour pouvoir mieux leur expliquer

car oui c'est difficile

de comprendre ce qu'on  n'a jamais vu  

 

peut être qu'un jour ce sera un charter

.qu'on affrêtera   .....

les grands , les petits et la vieille

pour redécouvrir les richesses

de ton immense territoire

 

peut être  un rêve un espoir !

 

 

on amorce la descente.....

on est à l'heure

les contrôles sont moins  pénibles qu'avant ;

la chaleur est très supportable ce soir

Nicole et Patrice sont là

Il fait nuit noir .... mais les véhicules sont toujours aussi chargés aussi bondés...

 

l'appart est superbe

la primus ..... c'est toujours aussi bon

 

Demain j'ai un programme de visite ..

Clémence dimanche pense à moi ... je vais voir tes amis ...

 

bonne nuit à tous et bisous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ben je comprends mieux ton message sur le fromage à l'aéroport... Ben heureusement que je n'étais pas là... J'ai failli me faire recaler à Lomé aussi, valise 28kg... Et sac de cabine 9,8kg (max<br /> 10)... Attention au retour!<br /> Respecte bien les consignes: 2 valises de 23kg et 1 sac cabine de 10kg.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hello Claudine, eh ben dis donc....quelle aventure ce départ;)...Clémence a le sourire aux lèvres et pense bien à toi dimanche...tu peux remettre son grand bonjour à tous ses copains...qu'elle<br /> espère voir un jour;)<br /> Nous t'embrassons et suivons ton périple avec plaisir !!! Profite un max, L et co.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je vois que tu ne changes pas , tes voyages sont toujours dignes d'un sketche d'Elie kakou.. c'est chouette. je rejoint ma petite soeur pour les félécitations a propos du blog ! chapeau!<br /> je suis heueuse que tu sois bien arrivée. Je sais que tu vivra pleinement ce séjour et que tu sauras nous le faire partager.<br /> enorme bisous ma Momo,<br /> je t'm.<br /> <br /> <br />
Répondre