Dans 36 heures ....

Publié le par Babou

Mercredi soir, 19 octobre

 

J’ai comme des acouphènes dans les oreilles, j’ai l’impression que l’on parle de moi dans les chaumières.

C’est certain ! Vous pensez à moi , que ce soit en France , en Belgique, en Europe et aussi en RDC , ou bien loin aux USA  et même au Mexique je crois !

 

Drôle d’idée que de repartir vers cette terre , où j’ai passé 25 ans de ma vie , et pas mal d’années avec certains d’entre vous .

 

Je t’avais promis de répondre à ton invitation Nicole … celle que tu m’as faite dès le début de ta

réinstallation là bas. 

J’ai mis du temps ,  je le reconnais à fixer la date de cette aventure,  mon emploi du temps de Première Dame de la Venturonne , étant  tellement chargé.

 

L’échéance est maintenant à une enjambée d’heures ….

 

Je quitte la France vendredi matin aux aurores, escale dans mon pays natal , juste pour respirer , l’air de Zaventhem et enchaînement vers  Kinshasa où j’arriverai en début de soirée.

 

Sentiments étranges, car depuis quelques jours ce retour vers le passé provoque en moi des flash back  qui furent très heureux et parfois hélas douloureux.

Des tas de gens  font des apparitions  dans ce film de ma vie qui passe , des interrogations , des étonnements  de voir cela  autrement , avec la sagesse de mon grand âge !!!

 

Comme beaucoup  j’ai très vite été contaminée par le virus …. Africain … celui  qui fait aimer ce pays,

 

Petite c’était à Luluabourg, ce grand jardin, la petite maison rien qu’à moi tout au fond , la vie en maillot , la chaleur… Cela me changeait de ces manteaux de draps lourds qu’on me mettait l’hiver dans les années 50 et qui m’empêchaient  d’être libre  de mes mouvements .

 

Les évènements  de19 60, un papa qui perd  son usine, un retour vers la Belgique pluvieuse froide que je n’aime plus beaucoup.

 

1971, avec je ne sais quelle puissance en moi , je convainc un garçon , que la vie  est mieux là bas .

 

Un papa  qui m’écoute, et nous aide a réaliser ce rêve que j’ai au fond de moi et qui entraîne mon mari vers une terre  dont seuls les cours de géo lui ont donné une vague idée.

 

Une vie agréable, une enfance heureuse pour nos gamins….qui vivent  dans une sphère c’est vrai déconnectée du reste du monde.

 

Septembre  1991, ces journées terribles avec vous mes  enfants, où nous nous suivions, de pièces en pièces, dans la maison .Et ce départ, difficile.

 

Un retour inattendu vers la France  , après  une  longue escale à Bruxelles pour mettre en place notre vie dans la maison des vacances ….. qui a immédiatement  perdu ce titre  faisant rêver tout le monde pour devenir «  la maison «  où l’on ne  vit  hélas pas en vacances toute l’année !!!

 

En toile de fond, la Détente, qui n’a pas résisté  à la fureur  des gens en colère. Des murs  verticaux,

des décombres envahissant toute la surface du magasin.

 

Cela a certainement laissé en moi des « bobos «  que j’ai pu cicatriser sans trop de difficultés apparentes et j’en ai très peu parlé, prise par la vie , les objectifs à atteindre , le moral a tenir pour vivre la vie « traditionnelle » de la femme qui  travaille, et des enfants a  guider  et cela  sans beaucoup d’aide .

 

Je sais que je ne suis pas de granit et que les émotions , risquent  de surgir  en découvrant  20 ans après  cette ville  où j’ai vécu tant de choses  .

Mais je les laisserai m’envahir , et j’espère qu’elles  guideront mes doigts sur  le clavier de mon ordinateur  pour vous faire partager  mes découvertes, mes rencontres, mes retrouvailles, les senteurs, les couleurs, la chaleur, les orages.

 

Je sais  que vous vous  posez de multiples questions  sur ce retour

Qui ? quoi ? comment ?

 

Je me sens une âme de reporter ….. Je vous embarque  pour ce voyage , avec plaisir, avec joie ….. pour vous  faire partager  cette aventure  .

 

Comment ne pas penser à vous dans les endroits  où nous avons passé ensemble de bons moments , fait la fête, éclaté de rire, parfois pleuré.

 

Si vous avez des questions, si vous souhaitez retrouver des amis qui sont peut être encore en RDC restons en contact , et faites vos commentaires . Cela me ferait tellement plaisir.

 

Merci Nicole , merci Patrice de m’accueillir …. Cela  donnera  une suite à ma saga africaine où le mot FIN  avait une forme inachevée

 

Je vous embrasse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> ça y est!enfin tu y es.Il te faut faire le plein des yeux ,du nez et des oreilles.J'igorais que tu avais tant que cela le mal du pays. La prochaine fois que tu prends le clavier il faudrait essayer<br /> d'être moins émouvante car je n'ai pas envie de "pisser" del'oeil (je sais cela ne se dit pas chez le roi..<br /> A ton retour je t'offrirai un livre sur le braille<br /> car cela te sera peut-être utile la prochaine fois pour le digicode métal qui a les picots en braille sur les touches. C'est fait pour les aveugles qui conduisent !!!....?<br /> A bientôt de te lire. Bzx<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou ma petite Momo, je vois que tu deviens une vraie pro pour la création de blog... Bon, je t'imagine déjà dans ton pays... J'espère que tu es bien arrivée, car comme toi je m'inquiète quand tu<br /> prends l'avion, tu le sais. As tu des gros pieds???<br /> Amuse toi bien fais plein de photos, et fais attention...<br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo mon amie Claudine<br /> <br /> Je me souviens de quelques bons moments mais je ne suis pas, aussi comme toi, interessé en y retourner.<br /> <br /> De toute façon je suis expectant sur ta visite et j'attend les informations sur tes rêves .<br /> <br /> Mais, un petit reproche:<br /> J'attendait ta visite au mon Pays mais tu a mis la RDC avant l'ami (?) Portugais.<br /> <br /> J'espère que ( au moins toi ) puisses traduire ( si pas interpreter ) ce qui se trouve dans ma tête.<br /> <br /> Bon voyage, des bons rêves.<br /> <br /> Bisous et corage ( chose que te ne manque ps )<br /> <br /> Americo / Portugal<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le commentaire précédent aurait dû être signé jcw mais mon iPad en a décidé autrement. Sorry<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bon voyage. On attend avec impatience de partager tes grands bonheurs et tes petits soucis. À demain donc<br /> <br /> <br />
Répondre