un 1er novembre congolais

Publié le par Babou

Mardi 1er novembre

 

Aujourd’hui ici ce n’est pas jour  de congé  D’ailleurs y en a-t-il ? pas beaucoup puisque les fêtes catholiques sont rayées du calendrier.

 

Il fait toujours gris … mais la température  est   agréable et je supporte .

Je vis bien sans clim …. Nicole pas.

 

Dernier RV avec Justin le couturier , qui m’a fait des robes pour l’été  prochain …

J’ai envie de zapper l’hiver.

Penser que dans quelques jours je  devrai charrier le bois, et  que je serai engoncée  dans mes gros pulls . Cela ne me réjouit pas plus que cela.

 

Il me reste une mission à clôturer …. Et qui  ne se résout pas comme cela …. Obtenir la dédicace de Claudine André pour ma petite copine Clémence.

 

J’ai des numéros de téléphones mais , Claudine est en voyage .

 

J’apprends  qu’une dame  qui travaille à l’agence d’ Eric la connait. Je vais  donc déposer le livre au bureau  .   Je dois reconnaitre que tous les africains que j’ai croisés depuis mon arrivée  me disent  qu’il est normal, qu’un « premier bureau » rende visite !

Respectons la coutume  du pays !!

 

 Je vois Eric pour la première fois.

Le bureau commercial a été rénové depuis l’époque où après les évènements j’y travaillais.

 

Je rentre de l’antre directoriale . Je me retrouve 20 ans auparavant – rien n’a été changé ni déplacé.

 

Moi qui suis la reine des changements, des transformations, qui ne supporte pas trop l’immobilisme des choses , me voila plus que stupéfaite.

 

Eric me sort même un classeur , que j’avais dû créer à l’époque et où mon écriture lui donne encore son intitulé   au travers de la vieillesse du carton( qui ne devait pas être jeune lorsque j’en ai fait un outil de travail - on n’en trouvait plus après septembre 91 !)

 

Effectivement , cette dame appelle immédiatement Claudine, me passe le téléphone , et je converse avec  elle . J’avais fait sa rencontre il y a  28 ans .Que le temps passe !

 

J’aurai  donc petite Clémence ce que tu attends je l’espère avant  samedi.

 

On décide de passer à Boboto, là encore il y a un magasin d’artisanat  africain.

 

Rien d’original des prix surfaits. Une petite pièce contient des objets plus anciens … difficile d’apprécier.  faudrait que tu sois là «  Mr l’expert ardennais »pour faire le guide et m'expliquer.

 

On s’arrête aux marchés aux voleurs. Il a été déplacé et se trouve sous les buildings de la coopération non loin de notre ancienne maison.

 

Comme il a bien plu , on patauge dans la gadoue entre les étales qui tiennent comment ? Je me le demande.

 

Les vendeurs sont moins exubérants qu’autrefois. Ils restent autour de leur stand, avec un certain respect pour le concurrent voisin.

 

Des importations de bracelets  chinois sont mélangés à ceux d’ici … la malachite est parfois en plastique  . On se promène là réellement sans crainte .

 

Je suis obligée de laisser Nicole discuter les prix, car j’ai perdu l’habitude et toujours ce problème de calcul de change auquel je ne me fais pas du tout.

 

Blocage  psychologique  diraient  mes filles …et oui c’est  comme devant l’high- tech !!! On ne se refait pas !

 

On rentre déjeuner, le ciel s’assombrit et nous tombe sur la tête …

 

Nous avions invité Annette pour une séance piscine .

 

On prendra un jus de citron au salon  clées dans les coussins du canapé…. Papotant et refaisant le monde  comme les « dames aux chapeaux verts ».

 

C’est bien agréable aussi !

 

Encore de délicieuses « kossa Kossa » , je ne peux m’empêcher d'en faire une cure … C’est vraiment trop trop bon !

 

J’ai mis en ligne des nouveaux albums….

 

Je vous embrasse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Claudine, je remarque que mon dernier commentaire suite à ta visite à l'académie des Beaux Arts n'est pas passé, encore des progrès à faire pour écrire sur un blog! J'en ai appris dis<br /> donc;)Un grand MERCI pour toutes les péripéties que la dédicace de Clémence te fait vivre..tu en auras des choses à lui raconter. Elle a déja pu admirer les photos de tous ses copains poilus. Gros<br /> bisous et à tout bientôt, L.<br /> <br /> <br />
Répondre