Kinshasa en long et en large.

Publié le par Babou

 

 

MERCREDI          27 OCTOBRE

 

Mercredi matin  je bulle. Je mets de l’ordre dans mes photos pendant que Nicole va faire ses brasses, et ses longueurs  dans la piscine.

 

Nous allons voir une expo « à domicile » d’un artisan qui fait de jolis colliers, avec des graines, naturelles. Jolies couleurs, ingéniosité, il y a du modernisme dans l’air, l’imagination se renouvèle.

 

Cela se passe chez des « profs «  de lycée européen,  jeunes, qui ont un avis sur tout, une vision de la situation du pays angoissante à l'approche des élections.

 Ils développent  un pessimisme à vous faire prendre l’avion demain et ils font courir des rumeurs qui m’énervent, et me font bondir.

Si on a réellement peur et si on panique , retour au bercail ….. ce n’est qu’à 7H de vol !

 

Nous avons comme  programme le retour aux sources à la 18ième rue.

 

Mais au  préalable je veux voir, ce fabuleux projet que vous avez tous vu dans les magazines,

«  la cité du fleuve » une presqu’ile conquise sur l’eau, où des buildings pharaoniques, comme dans les Emirats, vont sortir de ce désert de sable artificiel. 

 

Les travaux ont commencés.

 

Vous êtes face à « l’île » en longeant  l’enceinte de la BAT, et  en empruntant perpendiculairement  aux « poids lourds »   une route très ensablées bordées d’échoppes, et de maisons bric broc en pagaille.

 

Ce sont donc actuellement  des tonnes de sable qui ont été déversées pour assécher les marécages.

Le fleuve y est assez étroit à cet endroit .

 

Il y a une barrière qui nous empêche d’aller plus loin. Une « maison » bleue (  pas celle de Maxime Leforestier) trône au milieu  de ce sable …. On dit que ce sont déjà des logements !

 

Mon regard, est attiré vers une fumée s’élevant dans le ciel et mes narines subissent un picotement inhabituel  , de déchets calcinés …. A ma gauche à moins de 50 M la décharge, de Kin !!!

 

Des tonnes et des tonnes d’immondices.

 

Avant que cette merveille ne sorte de l’eau et ressemble aux superbes  images produites par le service com de ce projet, il faudra des milliers  de  délogements et des moyens techniques gigantesques pour assainir l’environnement.

 

Il me semble que pour  une image de marque  aussi glorieuse, le nettoyage de la rive … était une première étape . Visiter les logements témoins avec vue sur les tonnes de sacs plastiques   peu écolo  pour le prix annoncé.

A-t-on prévu une immense moustiquaire, une cloche en verre pour vivre là sans moustique ?

 

J’ai comme l’impression que tout tourne à l’envers.

Je m’en retourne, certainement pas épatée par le projet, que je ne verrai jamais il faut le dire en phase terminale…. Et pour cela il faudrait avoir une vue à très très très long terme.

 

On file sur la 18 ieme  rue .

 

La concession Tubetra, aujourd’hui    Dématco  est en pleine rénovation.

Démolition de maisons , réaménagement de l’immeuble totalement vide pour l’instant.

 Pas pu voir la maison du coin que nous occupions …les murs, et les barbelés m’en empêchent .

 

Certains  cadres congolais de l’époque , de notre vie à Tubetra sont encore là, ainsi qu’un jardinier.

 

On me reconnait !!!! Tout le monde demande des nouvelles des « enfants »

Et je répète et je raconte.

 

Notre première maison dans la concession est toujours là, transformée depuis peu , la piscine n’existe plus .

On me fait l’honneur de la visite de l’atelier…. De la fabrication des blocs en ciment….utile pour mes travaux …futurs !

 

Je retrouve Jean dans le bureau de Patrice. Grandes   retrouvailles  entre gémeaux c’est comme si on s’était quitté hier.

 

Il a toujours sa voix de ténor , toujours Maître.

 

Retour sous un orage équatorial, qui évidemment bloque la circulation . Imaginez le boulevard «e x Lumumba , qui maintenant à 8 bandes mais pas de berne centrale….

Le flot de voitures  le soir est plus important vers l’aéroport que pour descendre en ville …

Et bien les chauffeurs  de ces mini bus bleus et jaunes étant pressés, dépassent , et redépassent et finissent par occuper  7 bandes de circulation…. dans un sens et les autres sont à l’arrêt sur une bande  Et si un  mec décide de dépasser celui de la bande unique imaginez les véhicules face à face …

Une situation invraisemblable.

 

Un repas de poisson du pays …. Un régal …et je n’écris pas !!!

 

Jeudi  28 octobre

 

Nicole organise vendredi une soirée, afin que je retrouve des amis …pensez à moi demain soir .

 

Nicole a fait sa liste de courses…..bien longue ….. et nous partons vers le marché Simba Zikita.

Ce marché est installé sur les rives de la rivière « kalamu »

 

Comme il a bien plu …. Le marché n’est que « potopoto ». Et comme de bien entendu , quand je dois marcher je suis en tongs. C’est le grand folklore .

Nos semelles collent à la gadoue, une terre noire, qui n’a pas été balayée depuis  une éternité, et qui regorge de déchets de légumes ,de fruits …piétinés

 

Les perruques  bouclées serrées,, comme les permanentes récentes  des vieilles dames de mon enfance, semblent  avoir la préférence de ces commerçantes, assises  par terre avec comme étale un sac de sucre déplié.

 

Certaines  ont un bonnet de douche transparent sur la tête ….pour protéger leurs cheveux en nylon !

 

Nicole jongle avec ses francs congolais , différentes trousses dans son sac …. Dollars , francs …elle paie en dollars on lui rend des francs…. Les francs sont épuisés elle va faire du change auprès d’une mama…revient avec ses billets…discute, fait baisser les prix….

Cela à l’air d’une simplicité pour tout le monde ….sauf pour moi.

Cette ambiance bonne enfant, ces sourires ces interpellations sont toujours aussi amusants et me font rire.

 

Nous sommes  réellement à l’aise  , et pas  du tout  angoissées dans ce bourbier qui n’a rien de chez Fauchon.

 

Amandjo, notre copain portuguais, n’habite pas loin. On y passe !

 

Un point commun : il était à Kananga en même temps que moi, C’’est toujours  drôle de penser qu’à une époque si éloignée nous respirions le même air au Kasai, et cela sans se connaître !

 

Il est ancré dans ce pays …. avec encore de l’immobilier successoral a réaliser ….. à Kananga….

Je suis perplexe devant  la finalité de cette tâche.

 

On poursuit notre route vers l’alimentation express. Plus de fenêtre, assez sombre, et sur le parking  s’organise le déchargement d’un voiture dont le coffre est rempli  à  ras bord ….devine Françoise …

 de mangoustans !

 

Charnus, sucrés délicieux … j’en ai mangé un en ne pensant qu’à toi … je te l’avais promis !

 

Nicole m’offre un panini , à la « Caféine » nouveau snack  avenue de l’Equateur (agétraf…. )

 

Pas mal de pouvoir prendre  une pause  ….dans un endroit  très agréable un midi.

 

On découvre juste à coté  « un hector chicken » la véritable  franchise….. Surprise totale plus propre plus clean , plus javellisé que ceux en Europe.

Après avoir vu le reportage « envoyé spécial » sur les fast food , graisseux de France , celui de Kin relèverait  la moyenne en obtenant à mon avis un 99/100

 

Autre découverte  … un glacier ….  « Nice cream » …( en face Air Zaire)  d’une  propreté sans faille et tenez vous bien  54 parfums différents, même ma préférée «  spéculoos » !!

 

Aurais-je un jour imaginé  cela …. Pas un instant.

 

Retour  à l’appartement, ou sur le temps de notre shopping  alimentaire,   Mr Dior m’a copié coupé, cousu essayé, et terminé 2 robes ….Cela c’est du rendement !!!!

 

Je fais  la rencontre d’une amie de Nicole , Prof à l’école belge, Joelle.

 

Une dame, super sympathique, amusante,  « délirante » qui  en  une heure m’a raconté sa vie … … un roman ....Elle remporte la palme …. Car sa vie est plus homérique que la mienne !

Merci pour ce bon temps  Madame Joelle, c’était une rencontre marquante !

 

Demain  grands  préparatifs…. Pour la soirée de Nicole.

. Je vais me battre pour pouvoir l’aider  mais je la soupçonne de se lever cette nuit pour être seule maitresse à bord dans sa cuisine .

 

Je voulais avant d’aller me coucher, lancer une info pour  Michel et Viviane :

la pâtisserie nouvelle est toujours au même endroit , une sorte de pilier  indestructible .

Notre bureau « Contact » a toujours le même aspect d’inachevé, et la pharmacie est là sous un autre nom.

L’école des finances, est à sa place, pas trop délabrée…..et  notre ami Léon  est décédé il y a 4 ou 5 ans

 

Samedi  après midi j’ai RV avec certains de mes vendeurs de la Détente.

 

Dimanche Nicole et moi partons avec Stephane et Annette sur le fleuve …grand rassemblement  et il y aura même  Jo notre tabler  canadien  qui m’a appelée  ce soir.

 

Cette chaine de l’amitié , est réellement géniale à vivre.

 

Bonne nuit où que vous soyez  dans le monde .

Je vous embrasse

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Continuation d'une agéable visite.<br /> Content de ne pas pouvoir y revenirplus ( pas de maison ou d'apartement.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AF<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mais je vois que tu es interessé . merci .... mais si tu avais l'occasion certaine que tu reviendrais<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />